L'Artois (7-8 octobre 2021)
L’Artois a bien davantage à offrir qu’un immense champ de betteraves. Arras la discrète, cache un véritable décor de théâtre : la Grand’Place et sa place des Héros de style flamand, ses souvenirs militaires : la citadelle, le Mur des Fusillés.
L’abbaye de Belval, ancien monastère de moniales cisterciennes. Le château de Querrieu, édifice en pierre de taille avec ses façades décorées, sans oublier la grille d’honneur chef d’œuvre de serrurerie.
Jardin d’artiste niché dans la campagne, jardin de collection, pépinière de production de plantes vivaces. Le dépaysement est là.
Artois entre charmille et buis allonville
PROGRAMME
Allonville
Visite guidée du jardin «Entre charmilles et buis »; Ce petit jardin-écrin surprend par la diversité et l'exubérance des végétaux que l'on y trouve.
Querrieu
Visite guidée du château médiéval reconstruit au XVIIe siècle en brique et pierre. Au XIXe siècle, le château fut surélevé encore d'un étage. La plus grande partie des décors intérieurs sont du XIXe siècle, notamment les lambris des pièces de réception du rez-de-chaussée (salle à manger, grand salon, petit vestibule, petit salon), magnifiques parquets en marqueterie.
Déjeuner
Penin
Visite guidée du jardin « Reflets de jardin ». Jardin d’inspiration anglaise composé de 2000 plantes différentes: arbres et arbustes rares dont plusieurs au développement remarquable ou à l’écorce étonnante, érables, conifères, magnolias, rhododendrons, hydrangeas, grami-nées, vivaces. Le plan d’eau aux multiples variétés de nénuphars invitent à la contemplation.
ARRAS : Diner - Hébergement Hôtel Ibis
Artois Abbaye Belval
Arras
Visite guidée de la ville en car, afin de découvrir les richesses du patrimoine arrageois : la citadelle, la cathédrale, la place des Héros et la majesté de l’ensemble de la Grand Place.
Troisvaux
Visite guidée du l’abbaye de Belval. Visite insolite : aumônerie, cellules des soeurs, greniers, parloirs et tant d’autres
choses. Haut lieu de sérénité.
Déjeuner avec les produits de l’Abbaye (fromage, bière, miel)
Ramecourt
Visite de la pépinière Breuvart. Grand choix de plantes vivaces, terrain d’essais pour de nouvelles espèces ou variétés.
Départ :
Mont Sain-Aignan Parking Neoma : 7h30 précises
Place Beauvoisine: 7h45
Hôtel de Ville de Rouen: 8h00
Retour :
Rouen vers 19h30
Prix : 245 € - Règlement unique pour le 13 septembre 2021
(pourboire chauffeur en sus) - supplément chambre individuelle 25€
Assemblée générale 12 avril 2026
L’assemblée se déroulera à l’Hôtel des Sociétés Savantes - 190 rue BeauvoisinePrésentation du...
Excursions dans la vallée de l'Eure : mardi 21 avril 2026
Le moulin d’Andé et son parc de rocailles. Mardi 21 avril 2026Ce lieu de culture et d’expression...
Site naturel de Repainville 28 avril 2026
Véritable parcours pédagogique créé autour d’une sensibilisation à la biodiversité propre aux...
L'archéologie des jardins, pourquoi, comment ? 11 jan 2026 15h00
Cette conférence se déroulera à l’Hôtel des Sociétés Savantes - 190 rue Beauvoisine RouenPar...
« Atelier de marqueterie» 13 janv 2026
Artisan d’art, Patrick Delarme nous introduit dans son univers du bois. Réalisation d’oeuvres de...
Nature et écologie, 2 constantes dans la
chanson populaire 1er fév 2026 15h
Auditorium du musée des Beaux ArtsPar Dino Tonini, doctorant en musicologie.Écoutons comment la...