Escapade sur la côte d’Opale Jeudi 18 septembre 2025
Le Touquet nous attend avec ses belles villas anglo-normandes ou art déco cachées dans la pinède du célèbre ‘Jardin de la Manche’.
L’Hôtel de Ville édifié pendant l’entre-deux-guerres qui mélange plusieurs styles (art-déco, flamand, anglo-normand) est un bâtiment impressionnant digne d’un grand château romanesque. Les promenades dans la ville ne manquent pas, dans un cadre soigné avec de magnifiques parcs arborés et fleuris.
Déjeuner
Neuville-sous-Montreuil - La Chartreuse de Neuville
700 ans d’histoire avec les moines chartreux qui s’arrêtent au début du XXe siècle. Hôpital et maintenant renaissance patrimoniale de ce magnifique ensemble monastique et de ses jardins. Leur visite guidée nous fera découvrir la belle architecture (cloître, ermitage, mobilier) son histoire monastique, artistique et hospitalière ainsi que son devenir.
Les jardins constituent un très bel ensemble avec le cloître végétal, la mosaïque de 54 carrés. Ils préservent la biodiversité naturelle et cultivée, en symbiose avec la Nature - conception inspirée du mode de vie des chartreux, vivrière, médicinale, fleurs pour les 24 chapelles de l’église - le potager est en accord avec les études du célèbre botaniste et généticien russe VAVILOV (1887-1943) qui préconisait l’importance de la diversité alimentaire dans le monde et la conservation de toutes les semences utiles à cette fin.
Inscriptions : Mauricette LAVENU – 06 76 23 24 63
Résidence les 2 rivières - Ap.12 -1A, Route de Montville
76770 MALAUNAY
jc.m.lavenu@orange.fr
ou via internet www.lesamisdesfleurs76
Prix 98 €
Horaires de Départ
Mont-St-Aignan : 7h30
Place Beauvoisine : 7h45
Place de l’Hôtel de Ville de Rouen : 8h00
Retour Rouen vers 19h30
Contact : Joëlle Pessy : 06 63 10 03 26
L'archéologie des jardins, pourquoi, comment ? 11 jan 2026 15h00
Cette conférence se déroulera à l’Hôtel des Sociétés Savantes - 190 rue Beauvoisine RouenPar...
« Atelier de marqueterie» 13 janv 2026
Artisan d’art, Patrick Delarme nous introduit dans son univers du bois. Réalisation d’oeuvres de...
Nature et écologie, 2 constantes dans la
chanson populaire 1er fév 2026 15h
Auditorium du musée des Beaux ArtsPar Dino Tonini, doctorant en musicologie.Écoutons comment la...
NeoLoco, « première boulangerie solaire d’Europe» 17 fév 2026
Découverte d’une activité artisanale qui fonctionne avec une énergie variable. Possibilité de...
Montagnes et rivières, l'art du paysage chinois classique. 8 mars 2026 15h
L’Auditorium du musée des Beaux Arts – 26bis, rue Jean Lecanuet à RouenPar Sophie ROCHEFORT...
« Colloque Art et Environnement – une alliance par nature »
Jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025Jeudi 23 octobre 2025 ICP 41 route...