Picardie Prieur St Arnoult2
 
 
- Jeudi 17 juin 2021 - 

LA PICARDIE VERTE, UN PAYSAGE D'INSPIRATION

VILLERS ST SEPULCRE- Les couleurs de l'instant

Villers-Saint-Sépulcre a son coin de paradis. Il s'appelle « Les couleurs de l'instant » et s’étend sur 3500 m2. Ce jardin d’ambiances, a été réalisé pour déambuler le long des allées au milieu d’un écrin de verdure. Les massifs de fleurs originales, les feuillages et les écorces décoratives des arbres évoluent tout au long des saisons. Il vous étonnera aussi avec ses palmiers surplombant de remarquables plates-bandes d’hostas, de camélias, de rhododendrons. Vous pourrez découvrir ce jardin au cours d’une agréable promenade descendant vers un plan d’eau, et s’ouvrant sur de vastes pâturages.

WARLUIS - Dialogue entre végétal et matériaux naturels

L’Abbaye de Saint Arnoult est un ancien prieuré du XIIIème siècle à pans de bois et torchis, et décors sculptés de motifs végétaux sur la façade. Niché au fond d’un vallon proche de la vallée du Thérain, à l’écart du monde, il n’a pas changé depuis des siècles. Un jardin d’inspiration médiévale qui se veut avant tout un jardin spontané et naturel avec plus de 400 variétés de végétaux. Une partie plus structurée est constituée de plusieurs espaces, dont l’un est organisé en plate-bandes carrées dans l’esprit des jardins médiévaux, où s’épanouissent des plantes aromatiques, médicinales et décoratives, dont la bourrache, la digitale, l’armoise, la sauge, et beaucoup d’autres. C’est un jardin des cinq sens qui révéle des décors différents et prête à la méditation.

TROISSEREUX - Un voyage dans le temps

Le château de Troissereux est construit en briques et calcaire blanc dans le style Renaissance. En forme de L constitué par une aile principale et une aile basse (galerie), une tour dite la Tour du Temps abrite un escalier à vis en brique, ainsi qu’une horloge médiévale classée monument historique et porte au sommet une girouette astrale.

Autour du château, un parc de 12 hectares créé au XVIème siècle, est traversé par deux canaux parallèles qui alimentent les douves. Il est doté d’une collection de platanes d’Orient classés arbres remarquables de France, et des cyprès chauves plantés en 1786. Ce parc constitue une réserve ornithologique naturelle pour de nombreux oiseaux sauvages en liberté, ainsi qu’un lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs.

 contact : Marie-France DALLET - Co-organisatrice : Joëlle PESSY

Pour remplir votre bulletin d'inscription, cliquer ci-dessous
Inscription

Prix : 85 € (inclus repas et pourboire chauffeur)

Horaires de départ : 
Mont Saint-Aignan Parc de la Varenne : 7h30
Place Beauvoisine : 7h45
Hôtel de Ville de Rouen : 8h00

Retour Rouen vers 19h00


Imprimer