3 Activité (0)

Les Amis des Fleurs, Excursions

Somme Argoules Abbaye Valloires
 
 
- Jeudi 3 juin 2021 - 

ODE A LA DIVERSITE DANS LA SOMME

REGNIERES ECLUSE- Un domaine millénaire

Situé dans le prolongement de la forêt de Crécy à 15 km au nord de la Baie de Somme, le domaine de Régnière-Ecluse est un site de plus de 800 hectares, constitué d’un ensemble paysager remarquable par la diversité des milieux qui le composent.

Mêlant paysage et histoire, le domaine de Regnière-Ecluse est occupé depuis 10 siècles par la même famille. Le château est le fruit de la volonté du comte Herman d’Hinnisdal de revenir à un mode de vie aristocratique au milieu du XIXème siècle. Il fit agrandir et transformer le bâti existant en une demeure de style gothique-troubadour, très apprécié au XIXe siècle. Il est entouré par un vaste parc paysager à l’anglaise, avec de longues perspectives qui s’ouvrent sur l’horizon et établissent une continuité avec la nature environnante. La partie basse du parc, la plus pittoresque, s’étend entre marais et forêt dans la vallée de la Maye, et en arrivant près de l’étang on peut admirer le point de vue exceptionnel sur le château niché entre les arbres..

ARGOULES - Rencontre de la pierre et du végétal

Il se raconte bien des histoires dans les jardins de l’abbaye de Valloires. Ici, se marient la sobriété du domaine cistercien avec l’exubérance d’une végétation riche de symbolique. Fondée au XIIe siècle, l’abbaye accueillit une centaine de moines cisterciens durant sa période de prospérité, qui y fondèrent une abbatiale. Elle fut restaurée au XVIIIe siècle après de longues périodes de conflits et de dégradations.

La rencontre de la pierre et du végétal retrace l’histoire du lieu. Valloires se visite aussi pour ses magnifiques jardins conçus en 1987 par Gilles Clément, ingénieur agronome et pépiniériste. Il réalise une véritable prouesse en organisant les espaces et en créant une diversité originale en relation avec le caractère historique du site. Ce sont cinq jardins composés de différents ensembles : un jardin à la française avec des carrés de légumes associés aux rosiers, un autre à l’anglaise distribué en îles, un jardin des cinq sens, des marais et un jardin de l’évolution en hommage au naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck. Les plantes sont distribuées selon des critères de couleurs, d’esthétique, de thématiques, et ces paysages sans cesse renouvelés en fonction des floraisons de la saison, viendront enrichir notre connaissance du monde végétal.

 contact : Marie-France DALLET - Co-organisatrice : Joëlle PESSY

Pour remplir votre bulletin d'inscription, cliquer ci-dessous
Inscription

Prix : 85 € (inclus repas et pourboire chauffeur)

Horaires de départ : 
Mont Saint-Aignan Parc de la Varenne : 7h30
Place Beauvoisine : 7h45
Hôtel de Ville de Rouen : 8h00

Retour Rouen vers 19h00

 

Imprimer