Le paysage typique des reculées
Dominé par de vertigineuses falaises, Baume Les Messieurs se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage jurassien. Au carrefour des trois vallées : l’abbaye impériale qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles, on y découvrira un mobilier sacré riche et divers. Château-Chalon, site imprenable perché au bord d’une falaise, nous dévoilera le charme de son cœur de bourg. C’est un haut lieu de l’histoire viticole du Jura qui a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde : le Vin Jaune.
De la diversité végétale
Une passion pour les HYDRANGEAS et une grande diversité qu’ils soient aspera, arborescens, petiolaris, serrata, macrophylla, radiata, quercifolia, involucrata ou paniculata. Tout sur leurs inflorescences aux formes diverses : plates, boules et panicules c’est au jardin d’Annabelle à Rainans. Dans la vallée de l’Ognon, découverte d’un magnifique jardin situé sur un vallon perché au dessus du village d’Autoreille : le jardin aquatique Acorus avec une grande diversité végétale autour de pièces d’eau foisonnantes de vie.
L’architecture témoin de l’histoire
À ces richesses naturelles s'ajoute un patrimoine architectural de grand intérêt. Des villes d'Art et d'Histoire au bâti remarquable, comme Dole et ses vieilles maisons, Besançon et sa citadelle Vauban, patrimoine religieux, civil, militaire, ils sont les grands témoins de l’histoire et de la vie de la région. Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. A Syam, “La Villa Palladienne” est l’aboutissement d’une créativité et d’une sensibilité artistique rare. Elle fut imaginée par Emmanuel Jobez, inspirée par un voyage en Italie pour devenir un lieu de vie paisible et un berceau culturel.
|