2 Presentation (1)

Bulletins de la SOCIETE CENTRALE D’HORTICULTURE DE LA SEINE-MARITIME

Image

Affiliée à La Société Nationale d’Horticulture de France

 

 

 

Bulletin numéro 1 de 2021

Chers Amis des Fleurs

Attention, mes amis ! Hier a sonné l’heure du Déconfinement. Binettes, serfouettes
entrent en action. Voici l’armée des désherbeurs ! (Liliane Lambert)

La reprise totale de nos activités sera conditionnée par les mesures sanitaires en vigueur. Le détail vous en est précisé page 2.
Didier Willery vous dévoilera tous ses secrets de jardinage, lors d’une conférence Dingue de plantes. Le chrysanthème, plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais. Ils sont connus pour leurs teintes, leurs formes. Didier Bernard vous parlera de sa grande capacité d’adaptation.
L’eau circule dans les jardins tant en ornement qu’en ressource, c’est ce qu’Agnès Vachat nous présentera lors de sa conférence « Usages de l’eau dans les jardins ».

Les évènements d’automne sont nombreux : Graines de jardin va vous ravir avec les Animaux du jardin, La Saint-Fiacre fêtera son saint patron au coeur de Rouen. Les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville seront l’écrin pour fêter l’heure des récoltes. Un hommage sera rendu à Flaubert pour le bicentenaire de sa naissance au travers de différents aspects de la vie de l’écrivain.

Une randonnée nous amènera au parc botanique et zoologique de Clères avec des arbres majestueux, des séquoias géants on pourra admirer près d’un millier d’animaux en liberté. Découverte de la nature en forêt du Rouvray, arbres, plantes, et toute la faune.
Faciliter les échanges de plantes entre passionnés et amateurs c’est ce que vous pourrez réaliser lors du troc plantes chez nos amis adhérents.
Cette année encore vous découvrirez la richesse et la variété des différents jardins et sites, au cours du cycle « Les Mardis au Jardin ».

L’Oise une destination aux multiples talents : le savoir-faire de ses artisans potiers, une végétation abondante, collections de vivaces, jardin nourricier sans oublier son patrimoine architectural très particulier du château de Troissereux.
Malgré les révolutions, les guerres, les invasions, l’Artois région traditionnelle de France, conserve des témoignages patrimoniaux.
La nature, le jardin et l’homme. L’homme a toujours montré un intérêt pour les fleurs et plantes, en les domestiquant, les acclimatant. Il leur attribue des vertus de bien être, d’influence sur sa santé.

Marie-France Dallet -Présidente