Image

 

La Société Centrale d’Horticulture de Seine-Maritime.

 

(Affiliée à La Société Nationale d’Horticulture de France)

 

 

Bulletin numéro 1 de 2020

Chers Amis des Fleurs :

En hiver on a tout le temps d’observer, le saule avec ses rameaux souples, orangés, l’or des hêtres et le cuivre rouge des érables. Le jardin joue sa dernière représentation de l’année mais quelle que soit la saison, il nous donne le goût de l’avenir. La nature apprivoisée provoque une alchimie entre le corps et l'esprit, parfois sans que l'on en prenne conscience ce sera le thème de la conférence « Saint-Fiacre, le jardin et l’esprit ».

Bien que toutes les plantes stockent de l'eau, les plantes succulentes sont particulièrement adaptées, pour survivre dans des environnements arides où elles ne rencontrent que peu de pluie et de prédateurs herbivores. Vous saurez tout sur « Les succulentes du monde ». Les cours d’art floral s’inscrivent dans l’idée d’une transmission.

Les sorties Mardis au jardin nous guideront à travers les nouvelles serres du Jardin des plantes, à la taille des pommiers et extraordinairement à la taille de la vigne. Puis le printemps nous accueillera au jardin de la Guillaumette, un air de campagne au cœur de la ville avec des espaces variés et ouverts.

Sur les coteaux Vikings une randonnée nous mènera au domaine de Bois-Héroult, pour y visiter son château, le Grand Commun et un parc réhabilité par le Prince Gabriel de Broglie. Mécènes de ce projet ambitieux, au printemps les jardins de l’abbaye Saint-Georges vont s’habiller de tapis floraux qui rappelleront les touches de nos célèbres peintres impressionnistes. Ville mythique, Honfleur se visite autrement : le quartier St Léonard, le jardin du Tripot, le jardin des personnalités. L’est de l’Irlande possède un caractère particulier. Elle se singularise par un charmant environnement campagnard, la présence de nombreux villages et ports, ainsi que de la capitale du pays, Dublin. Des sites mythiques vous font remonter à plusieurs milliers d’années : Glendalough, près de lacs, sublime Newgrange, les manoirs et châteaux d’agrément. Le comté de Wicklow est d’ailleurs surnommé le Jardin de l’Irlande. Kilkenny, ville médiévale avec son majestueux château, tandis que Russborough Houseet le manoir de Powerscourt, sont pour leur part des manoirs de style palladien. Les membres du Conseil d’Administration et moi-même vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons le meilleur pour tous vos projets. Marie-France Dallet -Présidente

11 System icon (1)Bulletins 2020