Image

 

La Société Centrale d’Horticulture de Seine-Maritime.

 

(Affiliée à La Société Nationale d’Horticulture de France)

 

 

Bulletin numéro 3 de 2020

Chers Amis des Fleurs

Couleurs de fin d’été, pommes, prunes et dahlias composent une nature aux couleurs de l’automne, c’est la rentrée et le jardin a bien profité des très longues vacances.

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des poires, des bananes, des ananas, des figues. La corbeille est particulièrement appétissante. Et pourtant, l’ami botaniste B. Boullard vous dira : « Il n’y a que des faux-fruits dans cette corbeille » .

J. Paquereau s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible. Les usages et les symboles seront évoqués pour chaque plante ou objets issus des plantes.

Le chrysanthème originaire de Corée est aujourd’hui une plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais. Il existe une très grande variété de chrysanthèmes, ils sont connus pour leurs teintes, leurs formes, D. Bernard vous parlera de sa grande capacité d’adaptation .

Un minimum de composants pour un maximum d'effet c’estla magie de l’art floral.

Découverte du domaine du château de Bois-Héroult au détour d’une randonnée dans les Hauts Boscs où les propriétaires veillent avec beaucoup de goût et de soin à la préservation et à la mise en valeur du domaine.

Malgré des conditions sanitaires difficiles Saint Fiacre ne sera pas oublié, de même que les fêtes des plantes.

Pour acquérir de nouvelles plantes, découvrir des variétés oubliées ou renouveler vos plantations sans que cela vous coûte un centime, participez au troc aux plantes chez nos amis passionnés.

Vous découvrirez la richesse et la variété des différents jardins, sites, expositions au cours du cycle « Les Mardis au Jardin » ainsi que les ateliers, les visites du Jardin des plantes.

Il était une fois Honfleur, à la découverte d’un atelier aux expressions fortes et évocatrices, promenade autour de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes de personnalités, sans oublier l'univers du compositeur et pianiste Erik Satie.

Les incertitudes inhérentes au contexte sanitaire nous obligent à positiver. Le jardin a cela de bien : quelle que la saison, il nous donne le goût de l’avenir.

Marie-France Dallet -Présidente