2 Presentation (1)

Bulletins de la SOCIETE CENTRALE D’HORTICULTURE DE LA SEINE-MARITIME

Image

Affiliée à La Société Nationale d’Horticulture de France

 

 

 

Bulletin numéro 1 de 2023

Chers Amis des Fleurs,

Pour vivre un moment magique, la solution, parfois, est de s'évader.

La vue est le sens le plus sollicité au jardin, mais l'odorat n'est pas en reste avec des odeurs bien spécifiques, Michel Jolly nous en parlera lors de sa conférence.

Avec ses particularités : dimensions, âge, essence etc. l'arbre est un patrimoine végétal fragile dont l'objectif est de le conserver le plus longtemps possible, ce sera le thème de la conférence de Pierre Rohr.

Les mardis au jardin vous emmèneront sur les pas de Bacchus pour y découvrir les éléments architecturaux de la vigne et bien d'autres végétaux. Le manoir des Templiers, ce domaine comprend un jardin médiéval renfermant des plantes médicinales et des essences rares, un labyrinthe de buis, un verger et la chapelle Saint-Gorgon. Passionnés par le savoir-faire artisanal, les confiseurs emploient pour certains des produits, des machines ancestrales pour une fabrication traditionnelle normande. Tout cela à découvrir tranquillement.
Pour fêter le printemps, Jardins en Eveil à l'Abbaye Saint Georges. Les saveurs seront à l'honneur au cours de cette fête des plantes.
Le Havre est devenue une curiosité. Vous visiterez l'appartement témoin d’Auguste Perret. Un tour panoramique vous fera découvrir l'interface port-ville. Le jardin japonais évoque les ports jumelés d’Osaka et du Havre. Dominant la ville, l'abbaye de Graville, l'ensemble religieux abrite un musée qui est l'un des plus anciens monuments du Havre.
Capitale de la côte d'albâtre : Fécamp. L’abbatiale gothique de la Sainte-Trinité étonne par sa lumière et ses volumes. Situé au coeur d'un vaste domaine agricole dans le fertile pays de Caux, le Grand Daubeuf, avec son jardin bas et son potager en permaculture, entourant un bassin en pierre taillée.

Venez découvrir la chaleur de l'accueil irlandais, ses paysages verdoyants et sauvages, les jardins de Mount Usher, Powerscourt, Tully etc., les châteaux, les maisons palladiennes, la ville de Dublin, sans oublier les légendes celtiques.

Les membres du Conseil d'Administration vous souhaitent une année aussi heureuse que possible, de la joie, de l'espoir et surtout de pouvoir savourer chaque instant d'être ensemble.

Marie-France DALLET - Présidente