JARDINS D’HIVER EN GRANDE BRETAGNE

 (28 février – 2 mars 2018)

Découverte de jardins créés pour être beaux et colorés en plein coeur de l’hiver, bien au-delà des effets de neige et de givre.

Visite de Scotney Castle Garden (Lamberhurst) jardin unique par ses paysages sauvages et romantiques et du jardin de Wisley, propriété de la Royal Horticultural Society

de Savill Garden à Englefield Green, jardins entrelacés avec un mélange des espèces indigènes et exotiques, du jardin de Nymans (Handcross) espaces formels et informels entourant les ruines partielles d’un manoir historique romantique

VOYAGE BRETAGNE – les camélias

( 1er – 3 avril 2019) 

Le camellia est omniprésent dans les jardins privés et publics. La Bretagne se caractérise par des conditions favorables à la culture des camelias : sol acide et climat océanique, avec des températures douces toute l’année.

Visite des jardins Les Echeris à Ducey, du Park ar Brug de Grâces, du jardin de M. et Mme Lamezec Plougastel Doualas, jardins de l’abbaye de Doualas, du jardin de Kerdalo en bordure du Jaudy à Trédarzec.

 

VOYAGE PORTUGAL

 (26 mai - 1er juin 2019)

Visite du jardin botanique de Porto, de la vieille ville et du quartier de La Ribeira. Le jardin de la Pousada de Santa Marinha à Guimarès. du Palais des ducs de Bragance. Visite de la cathédrale de Braga. A Tenoes visite du sanctuaire Bom Jesus. du jardin de la Quinta da Aveleda à Penafiel. A Vila Réal visite du palais de la Casa de Mateus entouré de jardins.

A Porto croisière sur le Douro des six Ponts qui unissent Porto et Gaia. Visite de l’Université de Coimbra. A Tomar, visite du couvent du Christ, du Palacio Nacional da Pena, et des jardins de la Quinta de Regaleira à Sintra. Enfin à Lisbonne : Visite de la ville, du quartier Belem et du Palais du Marquis de Fronteira.

MARDI AU JARDIN

 (18 mai 2021)

Visite du jardin de Dominique Evrard

Balade dans un cadre unique niché dans la forêt de Montigny.
Présentation d’une vaste collection de géraniums ainsi que d’arbres et d’arbustes, principalement de Chine.

PAYSAGES DE LA SOMME

 (3 juin 2021)

L’abbaye et les Jardins de Valloires, abbaye cistercienne du XVIIIème chef d’œuvre de l’art baroque entourée de jardins qui offrent des balades où de multiples variétés de roses anciennes côtoient des arbres rares.

Le domaine millénaire de Régnière-Ecluse implanté au milieu des bois, classé Monument Historique, offre un parc paysager au style très épuré. La rénovation du vieux manoir en fait un château de style troubadour.

LES ETANGS DE ST HELLIER

 (6 juin 2021)

Randonnée aux Etangs de Saint-Hellier en passant par la magnifique forêt d’Eawy. Belle vue du bocage normand au dessus de la Varenne.

Situé dans la campagne brayonne, le Jardin du Mesnil nous invite sur 3 ha à voyager dans les régions tempérées du monde entier grâce à sa richesse botanique. Erables d’Asie, hydrangea, cornus, rhododendrons, azalées y vivent en parfaite harmonie. Promenade reposante faite de volumes, de couleurs flamboyantes, de magnifiques floraisons.

LA PICARDIE VERTE

 (17 juin 2021)

D’immenses champs de céréales entrecoupés de bosquets et buttes verdoyantes. Dans un coin de campagne le Jardin de l’instant invite à une promenade au milieu d’une multitude de fleurs, arbres et arbustes.

L’abbaye Saint-Arnoult occupe un site magnifique sur le versant boisé avec un très beau bâtiment du XIIIème, une église, un jardin médiéval composé de huit plate bandes C'est un jardin des cinq sens propice au repos et la méditation dans un cadre cistercien.

LE BOCAGE NORMAND

 (29 juin 2021)

Le Bocage Normand est un paysage agraire, c’est là que les jardins de la Ferme Ornée se déploient sur 15 ha, avec ses collections botaniques, ses jardins thématiques et les animaux de la ferme.

En forêt d’Andaine, la station thermale de Bagnoles de l’Orne offre un charme tout particulier avec ses villas Belle Époque, présentant de nombreux volumes avec balcons, bow-windows, c’est l’un des symboles de l’éclat de Bagnoles.

Pas un espace de libre au jardin du Ridrel. Jardin d’atmosphère avec des espaces d’ombre et de lumière, des bassins et ponts. Parrotia, Styrax, Stewartia, Halesia, Magnolia... et une belle collection d’Acer structurent le jardin.